Présentation
Présentation du CRLC

HISTORIQUE
ESPRIT DE LA RECHERCHE
      Les étudiants-chercheurs
      Les chercheurs
DOMAINE DE LA RECHERCHE


 

HISTORIQUE

Fondé en 1981, le Centre de Recherche en Littérature Comparée (CRLC) est devenu une équipe d'accueil reconnue par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Recherche. Unité propre de l'Université Paris IV-Sorbonne, il a toujours eu une vocation interuniversitaire et internationale, correspondant à l'esprit de la discipline.
Ce centre a pu développer considérablement son activité grâce au soutien de l'Institut


ESPRIT DE LA RECHERCHE

La littérature comparée reste une discipline contestée, bien que son extension soit considérable dans l'Université française depuis longtemps, et progressivement dans les pays étrangers. Il semble plus juste de dire qu'elle est « in progress ». D'où la nécessité d'une orientation méthodologique comme celle que le professeur Yves Chevrel a donnée au CRLC.
Cette action sur le plan mondial est coordonnée par l'Association Internationale de Littérature Comparée (AILC), dont le siège est

    Les étudiants-chercheurs

À partir de la maîtrise et plus encore à partir du DEA, ils sont invités à prendre des renseignements sur les activités de recherche du CRLC, et à s'y intégrer en fonction de leurs propres travaux.
Les candidats inscrits en doctorat y ont leur place légitime.
Pour les allocataires, qui ont demandé leur rattachement au CRLC, la participation effective aux travaux du Centre semble devoir être de rigueur.
Ces activités n'impliquent aucune contrainte, sinon le désir de participer sérieusement au travail d'une équipe.
Les résultats (colloques, publications) permettent aux chercheurs concernés de se faire mieux connaître et d'enrichir leur dossier de candidature, en particulier pour la qualification aux emplois de maîtres de conférences et de professeurs des Universités.

DOMAINE DE LA RECHERCHE

Le CRLC fait partie de l'École doctorale de Littératures françaises et comparée de Paris IV-Sorbonne (dir. Sylvain Menant). Il propose :
- soit des directions de recherche correspondant à l'orientation que chaque professeur ou maître de conférences habilité propose à ses candidats, Universitaire de France, puisque son directeur-fondateur, Pierre Brunel, vice-président de Paris IV, est devenu membre senior de cet Institut en 1995, avec renouvellement en 2000. La fondation en 1995 du Collège international de Littérature Comparée (CLC) a contribué fortement aux relations du CRLC avec les universités et les chercheurs des pays étrangers (Europe, Extrême-Orient, Amérique du Sud).


17, rue de la Sorbonne, 75005 PARIS CEDEX 05.
Le CRLC ne saurait avoir l'ambition de jouer un rôle analogue. Tout en étant en relations étroites avec les instances comparatistes, l'AILC, mais aussi la Société Française de Littérature Générale et Comparée (SFLGC), il a son action propre : promotion de travaux individuels, constitution et coordination d'équipes, en vue de faire progresser les études de littérature comparée.


        Les chercheurs

Le CRLC est d'abord constitué par les enseignants-chercheurs en littérature comparée de l'Université Paris IV-Sorbonne.
Il comprend 5 professeurs directeurs de recherche : Mme Danièle Chauvin, M. Jean-Louis Backès, M. François Lecercle, M. János Szávai, M. Pierre Brunel ; 3 maîtres de conférences (docteur d'état ou habilités à diriger des recherches) : Mme Sylvie Ballestra-Puech, Mme Catherine Coquio, M. Jean-Michel Gliksohn ; 1 maître de conférences docteur : M. Bernard Franco. Viennent s'y associer des professeurs émérites : M. Yves Chevrel, M. Jean de Palacio ; 1 professeur de littérature française : Mme Dominique Millet-Gérard, 1 professeur d'études francophones : M. Jacques Chevrier ; 1 maître de conférences de littérature française, secrétaire général du CRLC : M. Henrik Heger ; les allocataires de recherche et assimilés en littérature comparée de l'Université Paris IV.
Des responsabilités en matière d'animation de la recherche peuvent être confiées à des enseignants-chercheurs d'autres universités, à l'initiative du Directeur et du Bureau, et sous le contrôle du Conseil du CRLC.

- soit des thèmes de recherche traités à l'intérieur d'équipes organisées à cet effet.

- soit des actions coordonnées avec d'autres centres ou avec d'autres équipes.

Retourner au début de la page

 
 
 
 
 
 
 
Site construit par : Euro-Nepal